Une aide aux enfants du Congo

Nos dons à Mission & Service soutiennent les enfants traumatisés par la guerre civile. Voici un témoignage provenant de la République démocratique du Congo.

À l’âge de 11 ans, Marie a été violée et est tombée enceinte. Son histoire est celle de nombreuses filles en RDC. Un violent conflit de longue date a traumatisé les citoyens et les citoyennes de ce pays. Au cours de la guerre civile, qui a pris fin en 2003, 5,4 millions de personnes ont perdu la vie. Des conflits régionaux perdurent. Des millions de personnes ont été déracinées et déplacées.

Nombre de services sociaux ne sont pas fournis par l’État. Ce sont donc les Églises qui assurent ces services, notamment les hôpitaux et les écoles. Parmi elles, il y a l’Église du Christ au Congo (service aux femmes, aux enfants et à la famille), partenaire de Mission & Service.

Ce partenaire soutient depuis longtemps les enfants non accompagnés, dont nombre d’entre eux sont des survivants de violence sexuelle. La PRENAO Light School rassemble quelque 150 de ces enfants. Ceux-ci y poursuivent leur éducation et reçoivent une aide pour surmonter les traumatismes qu’ils ont subis. Les élèves et le personnel enseignant y reçoivent aussi un repas par jour.

La PRENAO soutient également de jeunes mères comme Marie. Elle leur enseigne un métier ou des compétences qui leur permettront de gagner leur vie et d’améliorer leur sort et celui de leurs enfants. Elle dispense aussi un soutien psychologique. Marie est l’une des filles qui ont bénéficié de l’aide de la PRENAO. Ses jumeaux, deux garçons, ont maintenant huit ans. Grâce à la PRENAO, elle a pu fréquenter l’école et a reçu de l’aide et un accompagnement post-traumatique. Ses fils fréquentent maintenant la PRENAO pendant qu’elle poursuit des études universitaires.

Nous chantons un cantique de gratitude pour nos partenaires mondiaux, qui transforment des vies.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, intégrez le don à Mission & Service à votre vie de croyant. En donnant à Mission & Service dans un esprit de partage, nous chantons à Dieu un cantique de gratitude!