L'Église Unie du Canada

Menu

Prière pour la Fête nationale

Notre Dieu à tous , à toutes, nous nous rassemblons ce matin en marge des festivités de la Fête nationale du Québec. Cette fête est une occasion de célébrer tout le chemin parcouru ensemble pour construire notre vie actuelle et future.

Nous te chantons notre reconnaissance Dieu, nous avons la chance de vivre dans une société en paix, libre, démocratique, solidaire et riche en culture, en éducation et en ressources matérielles.

Nous te proclamons notre louange pour ton soutien et pour le courage que tu as donné généreusement à notre communauté francophone bien minoritaire sur ce vaste continent américain.

Nous avons senti ton amour, ta présence et ton appui dans notre volonté légitime de pouvoir vivre, s’éduquer et travailler dans notre langue chez nous, ici ainsi que dans notre quête collective d’affirmation de notre identité et de reconnaissance effective de notre présence.

Nous te rendons grâce pour la paix avec laquelle tu nous fais vivre tous ensemble sur ce même territoire : hommes et femmes de toutes les origines.

Nous reconnaissons dans la joie la présence ancestrale des premières nations sur le territoire où nous vivons ensemble aujourd’hui. Et nous te demandons de nous aider à corriger les erreurs du passé et les injustices toujours présentes.

Nous voulons construire ensemble, avec ton aide, une société à ton image, une société juste, inclusive, généreuse, aimante et ouverte. Une société capable d’accueil et de solidarité.

Que ton Esprit soit avec nous, dans notre cœur, pour ce moment de fête et de reconnaissance pour tous les québécois et toutes les québécoises de cœur et d’amitié. Amen.

St. G.