L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Maurice Daigle, 1928-2017

La Charge pastorale Saint-Pierre et Pinguet du Consistoire Laurentien est en deuil d’un pilier de son ministère laïque en milieu rural franco-québécois. Maurice Daigle est décédé le 30 juillet, à l’âge de 89 ans.

Maurice Daigle, à l’orgue, dans l’église de Pinguet en juin 2010.

Quand Maurice est né, le 25 avril 1928, la mission implantée par l’Église presbytérienne, au début du siècle, dans le hameau dit « Pinguet » de St-Damase-de-L’Islet, n’avait déjà plus de pasteur résident. Ses parents, avec d’autres membres laïques qui lui restaient attachés, en assuraient la continuité avec le soutien de pasteurs et de laïques missionnaires de passage.

À l’âge adulte, Maurice a assuré la relève avec ses frères et sœurs et d’autres fidèles de sa génération. Il a joué un rôle particulièrement actif quand, à sa retraite, il habitait dans son hameau d’enfance et de jeunesse, juste en face du lieu de culte. En 2000, il a été de ceux et celles qui ont promu l’intégration de l’Église Unie Pinguet à la Charge pastorale Saint-Pierre de Québec, devenant par le fait même Saint-Pierre et Pinguet.

Musicien talentueux, Maurice a été l’organiste de Pinguet jusqu’à ce que sa santé déclinante l’oblige à se retirer dans une résidence du village voisin de St-Aubert.

Un service commémoratif, présidé par la Révérende Darla Sloan, pasteure de la Charge pastorale Saint-Pierre et Pinguet, sera célébré dans l’église de Pinguet, le samedi 26 août à 14 h. La famille recevra les condoléances dans l’église à compter de 13 h. Le pasteur Gérald Doré, qui a desservi Pinguet pendant de nombreuses années et a accompagné Maurice dans ses derniers moments, assurera la prédication et présidera le service de remise à la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *