L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Le Fonds de guérison change des vies

Nos dons à Mission & Service soutiennent le travail de guérison et de réconciliation. Voici un témoignage sur les effets que produit le Fonds de guérison sur la vie des gens.

Les Aînés et le Groupe culturel pour les jeunes de la communauté liqwiltach organisent des événements et des expériences d’apprentissage dans la région de Campbell River, en Colombie-Britannique. Animé par June Johnson, une bénévole, le groupe rassemble des survivants et des survivantes des pensionnats et des jeunes autochtones dans le but d’offrir à ces derniers des expériences qui contribuent à la revitalisation de la culture et de la langue.

Pour les jeunes de diverses communautés, ces ateliers sont aussi une occasion de partager leurs histoires et leurs traditions orales. La transmission de ce savoir d’une génération à une autre est ainsi à nouveau assurée.

L’une de ces expériences d’apprentissage a recours à des couvertures à boutons. Au fur et à mesure que le groupe grossit et qu’il se déplace dans différentes communautés, les participants et les participantes doivent trouver des fonds pour la confection de nouvelles couvertures et de nouveaux masques. Les couvertures sont ornées d’emblèmes familiaux distincts. Chaque masque représente une danse particulière. Des danseurs masqués enseignent les danses aux jeunes et les encadrent pour qu’ils en apprennent les diverses composantes.

Ces événements, reconnus par le Conseil du Fonds de guérison et soutenus par les dons que vous faites à Mission & Service, aident les gens à guérir de l’expérience qu’ils ont vécue dans les pensionnats tout en rétablissant les langues et les cultures ancestrales dans les communautés autochtones.

« Je suis heureuse de voir que nos enfants intègrent leur culture. Ils sont fiers de faire la démonstration des danses qu’ils ont apprises. Ils acquièrent ainsi un sentiment d’appartenance et d’identité et s’approprient leurs origines », témoigne une Aînée liqwiltach.

Nous chantons un cantique de gratitude pour les bienfaits du Fonds de guérison.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, intégrez le don à Mission & Service à votre vie de personne croyante. En donnant à Mission & Service dans un esprit de partage, nous chantons à Dieu un cantique de gratitude!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *