Emplois

Appel d’offres : responsable(s) de l’animation musicale au 43e Conseil général 2018

Date de publication : 15 mars 2017

Date butoir des offres : 31 mars 2017

Appel d’offres : responsable(s) de l’animation musicale pour l’assemblée du 43e Conseil général de l’Église Unie du Canada, du 21 au 27 juillet 2018, à Oshawa, Ontario

Thème du 43eCG : Pari de foi, audace d’espérance

Aperçu

Vous êtes une personne hors-norme — une musicienne ou un musicien talentueux et matinal! L’assemblée du Conseil général de l’Église Unie du Canada (l’instance décisionnelle de l’Église) se déroulera pendant sept jours en juillet 2018. Le travail du Conseil s’enracine dans sa vie liturgique et la musique y tient une place prépondérante.

Pour assumer cette responsabilité, vous travaillerez de concert avec le Comité de planification des cultes pour créer des célébrations liturgiques inspirantes, à même de soutenir les efforts de discernement du Conseil quant au chemin sur lequel l’ensemble de l’Église doit s’engager.

Compétences et aptitudes

Vous êtes un individu, un groupe ou une formation musicale.

Vous chantez et faites de la musique dans diverses langues et styles musicaux, donc autres que la musique occidentale. Votre registre va de Bach au be-bop, des chansons à répondre aux coloratures, des gammes pentatoniques aux chansons engagées et militantes.

Vous êtes à même de chanter des paroles en plusieurs langues et vous pouvez montrer aux gens comment le faire. Vous êtes passionné par le chant de l’assemblée paroissiale et vous êtes plus soucieux d’aider les gens à chanter que de vous faire valoir. Lors des célébrations, votre prestation musicale prédispose les gens à ressentir l’Esprit, quel que soit le nom que vous lui donnez.

Vous prenez très au sérieux la question des droits d’auteurs. Vous êtes attentif à l’utilisation du langage, de façon inclusive et ouverte, et vous êtes conscient de la puissance des mots dans l’édification d’une communauté. Vous excellez dans la planification tout en étant capable de changer vos plans rapidement lorsque le besoin se présente.

Vous connaissez bien nos recueils de cantiques : Voices United, More Voices, et Nos voix unies. Votre éthique valorise l’interculturel, l’affirmation des personnes LGBTQ+, la conviction que les enfants et les jeunes ne sont pas simplement l’avenir, mais d’ores et déjà le présent, la promotion de la réconciliation entre autochtones et non-autochtones, la sauvegarde de la création et l’appréciation d’une vaste de gamme de spiritualités. Vous n’êtes pas intimidé par la retransmission en direct ou l’enregistrement vidéo et vous êtes à même d’expliquer clairement vos besoins techniques aux techniciens en audiovisuel. Vous êtes capable de prendre le pouls de l’assemblée et de trouver le genre musical qui sera pertinent pour les gens qui s’y regroupent.

Le déroulement d’une assemblée du Conseil général

Chaque journée du Conseil général débutera et se terminera par une célébration liturgique que vous préparerez avec le Comité de planification des cultes. Vous pourrez aussi être sollicité pour des prestations musicales à d’autres moments, par exemple pour soutenir une période de réflexion, relancer le dynamisme des participants et des participantes, voire pour encadrer et guider la salle. Vous pourrez avoir à travailler avec d’autres musiciens.

Le Conseil général regroupera plus de 300 personnes provenant des quatre coins du pays. La plupart du temps, ils seront assis à des tables, en petits groupes. Le Synode autochtone et le Synode Baie de Quinte seront les hôtes de l’assemblée.

Une première à ce Conseil général, une journée Festival de la foi. Cet évènement, encore à l’étape préparatoire, se déroulera vraisemblablement la veille de l’ouverture officielle de l’assemblée. Votre direction musicale jouera un rôle essentiel dans ce festival, qui pourrait débuter le 20 juillet.

Site

C’est à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, à Oshawa, en Ontario, que se tiendra l’assemblée. Les plénières auront lieu dans les grands gymnases du campus.

Du soutien technique sera offert : projection sur écrans, sonorisation, etc. Puisque la rencontre sera retransmise en direct, votre planification devra prendre en considération la télédiffusion.

Procédure de candidature

Votre candidature sera étudiée par le Comité de planification du Conseil général ainsi que par le Comité de planification des cultes.

Veuillez nous transmettre votre CV, des hyperliens à votre production musicale, ainsi qu’une présentation de deux pages énonçant la pertinence de votre vision musicale pour ce poste, qui aborde les points suivants :

• la façon dont votre musique célèbre la diversité et l’interculturel;
  • votre pédagogie pour faire apprendre des paroles, en plusieurs langues, et de nouveaux rythmes à un grand nombre de personnes afin qu’elles puissent chanter avec confiance;
  • votre compréhension du rôle de la musique dans le cadre d’une célébration liturgique;
  • votre compréhension du rôle de la musique dans des rencontres;
  • votre affinité avec l’éthique de l’Église Unie du Canada.

Veuillez indiquer l’équipement que vous apporterez et vos besoins techniques, dont

• le genre d’instruments de musique;
  • l’amplification et l’équipement de sonorisation;
  • les microphones, avec vos préférences pour un type particulier (sans-fil, casque-micro, etc.);
  • tout autre besoin particulier.

Veuillez inclure également une proposition budgétaire pour ce spectacle. Vos frais de déplacement et d’hébergement seront couverts.

Faites parvenir votre candidature à :

Alydia Smith
Coordonnatrice de programme, liturgie, musique et spiritualité

L’Église Unie du Canada
3250, rue Bloor Ouest, bureau 300