Célébrer et faire la différence

Nos dons à Mission & Service soutiennent les programmes d’interculturalité. Voici un témoignage sur l’un de ces programmes intitulés : Une meilleure compréhension du ministère interculturel (MCMI).

Dieu nous convie à explorer de nouvelles façons de faire Église ensemble. Il ne s’agit pas seulement de poursuivre les traditions avec lesquelles nous sommes à l’aise et de permettre aux autres de se joindre à nous. Notre vision interculturelle nous amène plutôt à nous poser la question qui est au centre et qui est en marge? et de créer des conditions qui permettront aux gens en marge de nous guider vers le changement.

La vision interculturelle de l’Église va au-delà de l’inclusion. Elle se fonde plutôt sur le concept de l’accueil radical. Lorsque nous reconnaissons et accueillons un éventail d’expressions de la foi, nous approfondissons notre compréhension de Dieu et notre compréhension des uns des autres.

Le programme MCMI est une initiative interactive qui s’adresse aux leaders œuvrant au sein de l’Église. Il est offert par notre partenaire, le Forum des Églises canadiennes, et façonné en partie par l’Église Unie. Des bourses sont offertes aux participants et aux participantes de l’Église Unie pour les aider à couvrir les coûts relatifs au programme.

Proposé plusieurs fois par année dans diverses régions canadiennes, le programme est façonné selon les réalités culturelles de chaque contexte régional. Les personnes participantes apprennent à nouer des liens de confiance avec des personnes différentes et réfléchissent sur la notion de pertinence culturelle. Elles acquièrent aussi une meilleure compréhension des enjeux et une plus grande sensibilité culturelle au sein de leurs communautés de foi.

Nous chantons un cantique de gratitude pour célébrer cette ère palpitante, une ère qui nous nous amène à nous interroger, à expérimenter et à apprendre les uns des autres, sous la mouvance de l’Esprit.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, intégrez le don à Mission & Service à votre vie de croyant. En donnant à Mission & Service dans un esprit de partage, nous chantons à Dieu un cantique de gratitude!