Appel d’aide aux personnes affligées par la famine

Le Canada égalera tous les dons admissibles versés entre le 17 mars et le 30 juin.

L’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. L’ONU considère qu’il s’agit de la plus importante crise humanitaire depuis 1945. À compter de mai 2017, l’Appel d’aide aux personnes affligées par la famine avait recueilli plus de 225 000 $ destinés aux partenaires de longue date de Mission & Service qui œuvrent sur le terrain en Afrique et au Moyen-Orient.

Pour chaque don admissible versé entre le 17 mars et le 30 juin à l’Appel d’aide aux personnes affligées par la famine lancé par l’Église Unie du Canada, le gouvernement canadien versera un montant équivalent au Fonds de secours contre la famine.

Des millions de personnes risquent de mourir de faim en Afrique et au Moyen-Orient.

L’Église Unie du Canada lance un appel pour aider les personnes affligées par la famine, au moment où la crise humanitaire au Kenya, au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen atteint des seuils critiques.

La famine augmente en flèche et a atteint des niveaux sans précédent au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen. La famine et la malnutrition frappent également le Kenya. Les populations vulnérables sont les plus touchées, y compris les enfants.

Les petits exploitants agricoles produisent la plupart des aliments consommés en Afrique. Or une sécheresse dévastatrice et prolongée sévit dans ces régions, en raison des changements climatiques, entraînant des pénuries de nourriture et d’eau. Ces paysans ne peuvent plus cultiver leurs terres et voient leurs bêtes mourir. Des conflits persistants aggravent aussi cette situation de crise et forcent de nombreuses familles à fuir leurs villages et leurs terres, les privant de leurs moyens de subsistance.

Les populations du Nigéria, du Soudan du Sud, de la Somalie, du Yémen et du Kenya ont urgemment besoin de votre aide. Tous les dons recueillis à la suite de cet appel seront remis à nos partenaires de longue date de Mission & Service, y compris ACT Alliance, un organisme qui sauve des vies dans ces régions. Cet appel d’aide aux personnes affligées par la famine fait suite à l’appel que l’Église Unie a lancé en avril 2016 pour aider les personnes aux prises avec la sécheresse en Afrique. De nombreux membres de l’Église Unie ont aussi généreusement donné à la Banque canadienne de grains, laquelle fournit une aide alimentaire d’urgence.

Donnez dès aujourd’hui et invitez les membres de votre paroisse à répondre à cet appel d’aide aux personnes affligées par la famine.

Donnez dès aujourd’hui

En ligne au moyen de notre site sécurisé.

Téléphone 416-231-5931 ou numéro sans frais 1-800-268-3781, poste 2738, ou par carte de crédit Visa ou MasterCard.

Envoyez un chèque, un mandat postal ou bancaire ou vos données Visa ou MasterCard, en précisant le montant de votre don.

L’Église Unie du Canada
Unité de philanthropie, intervention d’urgence
3250 Bloor Street West, Suite 300
Toronto, ON M8X 2Y4

Assurez-vous d’indiquer au recto de votre chèque ou mandat la mention Action urgente, famine.

Veuillez noter que votre contribution sera intégrée au Fonds d’intervention d’urgence et que 100 % du montant que vous avez remis sera consacré à des secours d’urgence, dont 85 % à l’urgence désignée dans cet appel, et 15 % à de futures urgences qui sont peu médiatisées. Grâce aux dons à Mission & Service, l’Église Unie peut couvrir tous les coûts liés aux interventions d’urgence sans prélever des frais de votre don.

Priez

Priez pour les millions de personnes au Nigéria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen aux prises avec une grave sécheresse, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les conflits, ainsi que pour nos partenaires de Mission & Service qui, sur le terrain, répondent aux besoins des personnes touchées. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser la prière qui suit.

Prière devant la famine en Afrique et au Moyen-Orient

Dieu de vie et d’amour,

Nous t’approchons portés par notre amour, notre sollicitude et nos prières en faveur des millions de personnes confrontées à la faim et aux privations dans la région de la corne de l’Afrique.

Nous évoquons particulièrement les populations du Soudan du Sud, de la Somalie, du Nigéria, du Kenya et du Yémen, confrontées à la sécheresse, aux changements climatiques comme à la violence.

Nous confessons que notre échec à bien prendre soin de la création engendre des douleurs et des souffrances inimaginables.

L’indifférence de notre monde et son incapacité à endiguer la haine, les conflits et l’oppression mettent en péril le bien-être de millions de personnes.

Nous déplorons qu’en bien des endroits d’Afrique,

des terres jadis luxuriantes soient désormais dénudées;

l’eau devienne rare;

les populations soient délogées de leurs foyers;

et que les gens soient affamés.

Nous déplorons que la faim et les privations manifestent l’échec de notre monde à mettre en priorité le bien-être de toutes ses populations.

Nous prions afin de demeurer vigilants alors que se déroule cette tragédie.

Puisse la sagesse être notre soutien et

la compassion et l’amour, notre but.

Nous prions pour que nous n’ignorions pas ces personnes dans le besoin, mais bien que nous leur tendions une main secourable avec amour, en toute amitié.

Nous rendons grâce pour les partenaires de Mission & Service, dont ACT Alliance, qui œuvrent dans cette région au quotidien pour endiguer la famine.

Et nous rendons grâce pour le travail du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et pour la Banque canadienne de grains qui pourvoient de l’aide alimentaire aux populations et aux communautés d’Afrique confrontées à la famine.

Ô Créateur, aide-nous à nous souvenir que, quelle qu’en soit la grandeur, nos gestes comptent, que chacune de nos réponses réalise ton appel à prendre soin des personnes dans le besoin.

Puissent nos prières et nos gestes être porteurs de vie abondante pour tous et toutes.